Un séisme en Crète provoque une évacuation à Bastia !
La crainte d'un tsunami a conduit les autorités à mettre la Corse en alerte jeudi soir. Une alerte rapidement levée.
L'histoire a de quoi surprendre. Et pourtant, les forces de l'ordre sont bien intervenues jeudi soir en Corse pour faire évacuer les terrasses d'un vingtaine d'établissements situés en bord de mer, à Bastia, par crainte d'un tsunami, comme le relate le journal Corse Matin . A l'origine de cette mesure, un tsunami qui a touché la Crète, au sud de la Grèce, jeudi à 21 heures.
Alerté de ce tremblement de terre de magnitude 6,1 par le centre sismique européen, la préfecture de Haute-Corse a décidé de procéder à ces évacuations par crainte d'un tsunami. Le séisme "pouvait entraîner une vague d'un mètre de haut, ce qui est assez considérable", a souligné Alain Rousseau, le préfet de Haute-Corse, au micro de la radio France Bleu .
Reste que moins d'une heure après cette évacuation, l'alerte a été levée, après que le centre sismique européen a revu à la baisse la magnitude du séisme. La vague aurait de toute façon dû, comme le souligne malicieusement Le Point , d'abord franchir une partie de la botte italienne avant d'arriver sur les côtes corses. De quoi ralentir considérablement sa progression.
>> LIRE AUSSI - Grèce : un séisme affole la Crète