On va retirer un lapin de l'oreille de Mandela

Alors que d'autres sculptures le présentent le poing levé, Nelson Mandela "embrasse la nation toute entière et nous invite à nous unir, nous, la Nation arc-en-ciel", avait souligné le président Jacob Zuma.
Alors que d'autres sculptures le présentent le poing levé, Nelson Mandela "embrasse la nation toute entière et nous invite à nous unir, nous, la Nation arc-en-ciel", avait souligné le président Jacob Zuma. © Reuters
  • Copié
Damien Brunon avec AFP , modifié à
Sans demander l'autorisation, les sculpteurs de la statue géante de l'ancien président sud-africain ont apposé une signature... en forme de lapin.

Le gouvernement sud-africain veut supprimer un petit lapin placé par les sculpteurs dans l'oreille de la statue géante de Nelson Mandela, inaugurée en décembre devant la présidence à Pretoria, a indiqué un porte-parole mercredi. "Nous voulons restaurer l'intégrité de la sculpture le plus vite possible", a déclaré Mogomotsi Mogodiri, porte-parole du ministère de la Culture.

"Je ne peux pas dire combien de temps ça prendra pour enlever le lapin. Des discussions sont en cours entre des responsables du ministère et la compagnie chargée de faire la statue", a-t-il noté. Haute de 9 mètres, la statue de bronze représente un Nelson Mandela rayonnant, ouvrant les bras sur le monde. Elle a été dévoilée dans les jardins d'Union Buildings --le siège de la présidence à Pretoria-- le 16 décembre, au lendemain de l'inhumation du héros de la lutte anti-apartheid.

Les deux sculpteurs André Prinsloo and Ruhan Janse van Vuuren ont expliqué au quotidien Beeld qu'ils avaient placé le petit lapin dans l'oreille droite du grand homme, en guise de "petite marque de fabrique", car le ministère leur avait interdit de signer leur oeuvre. Le lapin représentait selon eux le peu de temps dont ils disposaient pour achever la statue, "haas" signifiant en afrikaans aussi bien le petit animal que la "hâte".

"Il n'y a jamais eu de demande de signer. Nous sommes surpris d'entendre que nous avons dit non", a souligné M. Mogodiri mercredi. “Nous avons accepté leurs excuses et nous pensons que les sculpteurs vont coopérer avec nous pour restaurer l'intégrité de cette sculpture", a-t-il relevé.

sur le même sujet, sujet,

RETOUR SUR - Revivez l'hommage à Nelson Mandela

EN PHOTOS - Hommage à Mandela : les photos qui entreront dans l'Histoire

VIDEO - Nelson Mandela, une icône entrée dans l'Histoire

REPORTAGE - L'Afrique du Sud entre tristesse et célébration