Immobilier : se loger, un parcours du combattant toujours plus cher !

4 Français sur 10 sont locataires
4 Français sur 10 sont locataires © Crédit photo : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP (Illustration)
  • Copié
Albane Leprince
La tension sur le marché de la location est de plus en plus forte et le nombre de logements de moins en moins élevé. C'est ce qui ressort du premier "Observatoire location" du réseau d'agences immobilières Guy Hoquet, pour le premier trimestre 2024. Analyse...

Un (très cher) parcours du combattant... Le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet vient de dévoiler la première édition de son "Observatoire location" pour le premier trimestre 2024 en pleine crise de l'immobilier. En effet, alors que les Français rêvent, pour beaucoup, de devenir propriétaires, 40% d'entre eux restent néanmoins locataires, une proportion qui augmente depuis 2014. Mais quel type de logement trouve-t-on sur le marché ? Là aussi, Guy Hoquet s'est penché sur le sujet.

Hausse des loyers, baisse du nombre de logements...

Selon l'Observatoire Location du réseau d'agences immobilières, il n'y a jamais eu aussi peu de logements mis sur le marché de la location depuis un an (-1,3%). Pourtant, la demande augmente considérablement et les chiffres encore plus importants à Paris (-14,3%) en raison de l'organisation des Jeux Olympiques cet été. Les propriétaires retirent leurs biens du marché pour les proposer en location saisonnière pendant toute la période de la compétition. 

Conséquence, les loyers augmentent, même si la plupart des grandes villes ont instauré un encadrement des loyers (+3,2%) et c'est en Normandie que la hausse est la plus marquée (+6%). Autre constat dressé par Guy Hoquet, le type de locations proposé évolue. En effet, les bailleurs privilégient de plus en plus la location meublée qui propose une fiscalité plus avantageuse et permet de récupérer son bien plus facilement. Ainsi, l'offre de location meublée progresse de 13% quand celle de logements vides plonge de 8%.