Immobilier : les jeunes préfèrent investir dans le locatif

Les jeunes préfèrent investir dans l'immobilier locatif
Les jeunes préfèrent investir dans l'immobilier locatif © Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Albane Leprince
Comment se constituer un patrimoine en pleine crise de l'immobilier ? C'est la question que se posent de nombreux jeunes actifs. La plupart d'entre eux opte pour l'investissement dans le locatif, c'est le résultat d'une étude CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits... Décryptage. 

Alors que le marché de l'investissement locatif s'est écroulé au dernier trimestre 2023, les jeunes cadres sont de plus en plus intéressés par ce type d'investissement. Conscients de ne pas pouvoir s'offrir la maison de leur rêve en raison des prix de l'immobilier trop élevés et des taux encore hauts, ils tiennent tout de même à se constituer un patrimoine en misant sur le locatif selon une étude CAFPI publiée ce mardi. Chez le courtier de prêts immobiliers et rachat de crédit, la part de l'investissement immobilier sous toutes ses formes est passé de 10,1% à 8,5% en 2023. Un ralentissement qui ne freine cependant pas les envies des jeunes ! 

Les jeunes plébiscitent l'immobilier neuf

En effet, 70% des projets d'investissement locatif financés par l'intermédiaire de CAFPI concernent des biens dans le neuf, via le dispositif Pinel notamment et les jeunes suivent cette tendance. Cela offre une certaine flexibilité puisqu'ils peuvent différer de 2 ans leur remboursement de prêt lorsque l'entrée en jouissance du bien est différée par rapport à la date d'octroi du prêt. Mais le dispositif Pinel prendra fin en 2025, alors les jeunes cadres s'orienteront ensuite vers les biens plus anciens, selon les experts CAFPI, souvent les passoires thermiques qui coûteront moins cher mais nécessiteront des travaux de rénovation énergétique. 

Mais alors pourquoi les jeunes préfèrent-ils investir dans le locatif ? Pour le courtier, l'immobilier est le seul placement pouvant être financé à crédit. Et même si les banques demandent généralement un apport de 10% à l'achat, certaines acceptent à nouveau aujourd'hui de les financer à hauteur de 110% (prix du bien + frais de notaire). Investir en souscrivant à un crédit, c'est aussi alléger la fiscalité puisqu'imputer des intérêts d'emprunts sur ses loyers permet de réduire son imposition.