Immobilier : le marché peine à redémarrer en 2024

Il faudrait que les prix baissent de 10% pour relancer le marché immobilier
Il faudrait que les prix baissent de 10% pour relancer le marché immobilier © Crédit photo: Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Albane Leprince
Comment se porte le marché immobilier en ce début d'année 2024 ? La Boite Immo, concepteur de sites internet pour les agents immobiliers, a publié mardi dernier son Observatoire Interkab pour le premier trimestre 2024. Décryptage avec Olivier Bugette, Président Fondateur de La Boite Immo...

"On est sur un marché qui peine à changer de visage". Le marché de l'immobilier semble commencer l'année 2024 difficilement à en croire Olivier Bugette, président fondateur de La Boite Immo. Le spécialiste de la conception de sites internet pour les agents immobiliers indépendants a publié, mardi dernier, son Observatoire Interkab pour le premier trimestre 2024. Selon lui, "les volumes de vente continuent de baisser, les prix aussi mais timidement, pas assez pour que le marché reparte complètement". Car depuis le début de l'année, les prix moyens ont diminué de 2% en moyenne, 3% dans les 10 plus grandes villes. 

"Il faut en moyenne 140 jours entre la mise sur le marché et la signature du compromis"

En effet, pour que les prix soient en corrélation avec les taux appliqués en ce moment, "il faudrait une belle d'au moins 10%" estime Olivier Bugette. Et on s'en rapproche si l'on en croit l'Observatoire, puisqu'aujourd'hui, "les ventes se font avec des taux de négociation qui approchent les 6% et même 7,6% sur les biens qui possèdent un mauvais DPE". 

Néanmoins, les propriétaires peuvent se permettre de baisser le prix de leur logement à vendre nous explique Olivier Bugette, car "le délai de rétention des biens en France est de 7 à 8 ans, une période pendant laquelle les prix ont augmenté d'en moyenne 20%, donc les propriétaires gardent une plus-value très correcte, même en baissant leurs prix". Essentiel, car le stock de biens continue d'augmenter. Aujourd'hui, "il faut en moyenne 140 jours entre la mise sur le marché et la signature d'un compromis".