Immobilier : la Locathèque, ce service de PAP qui facilite la vie des locataires et des propriétaires

Location appartement
45,4% des locataires sont mécontents de l'absence de réponses des propriétaires et 36,6% se plaignent que tout est déjà loué. © SEBASTIAN RAU / PHOTOTHEK / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
  • Copié
Alexandre Dalifard / Crédit photo : SEBASTIAN RAU / PHOTOTHEK / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP , modifié à
Face au marché immobilier, de plus en plus saturé et en tension, PAP lance le service Locathèque, en partenariat avec DossierFacile. Celui-ci a pour but de simplifier la vie et faire gagner du temps aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires. Objectif : rendre le parcours locatif plus efficace et sécurisé.

Un marché immobilier saturé. Depuis quelques années et surtout la crise sanitaire, il n'est pas simple pour les locataires de trouver une location. La recherche d'appartement est souvent un parcours du combattant pour eux. Et les chiffres le prouvent. Selon une étude menée par PAP, un site réservé à l'immobilier de particulier à particulier, 45,4% des locataires sont mécontents de l'absence de réponses des propriétaires et 36,6% se plaignent que tout est déjà loué. Aujourd'hui, les locataires doivent être extrêmement réactifs pour trouver un logement dans une zone tendue. Face à cela, ils peuvent s'exposer à des semaines de recherches infructueuses mais surtout aux escroqueries.

Avec un nombre excessif de demandes, 83 contacts sur une annonce de studio, les propriétaires n'arrivent pas à faire face à l'afflux de locataires. Trop souvent, ils se retrouvent en manque d'informations, nécessaires pour la sélection des profils, et certaines candidatures sont abandonnées car elles ne contiennent pas toutes les pièces du dossier. De plus, avec le ralentissement du marché immobilier et un accès au crédit bancaire de plus en plus sélecte, la situation risque d'être encore plus critique en 2023.

Les personnes n'ont pas le moyen de devenir propriétaires et restent donc locataires, ce qui provoque un manque de rotation et "entraine une baisse de l'offre de 17% par rapport à l'été dernier", précise le communiqué de PAP. Pour combattre ses difficultés, la plateforme est en partenariat avec DossierFacile, le service de dossier de location numérique de l'État. Avec ce partenariat, le service Locathèque voit donc le jour et vient répondre aux besoins des propriétaires et locataires tout au long de la démarche.

Accompagnement dans la création du dossier de location

Constituer un dossier locataire n'est pas si simple. Les pièces justificatives à fournir sont souvent nombreuses et peuvent finir par perdre les locataires, surtout en fonction de leur situation. C'est pourquoi, le service fourni par DossierFacile précise à chacun la liste des pièces qui le concerne et les locataires peuvent ainsi déposer les justificatifs qui correspondent à leur situation. Le but de ce service est d'assurer l'équité entre les locataires et de leur permettre de composer un dossier à la hauteur des attentes des propriétaires et conforme à la loi. Ce service DossierFacile a été intégré sur la plateforme PAP, les locataires peuvent donc créer leur dossier de location sur le site.

Une fois que le dossier est complet, le service de l'État vérifie les pièces justificatives et les valide en moins de 24 heures. Une rapidité nécessaire dans la recherche d'appartement, où les annonces viennent et repartent en peu de temps. Cela permet au locataire d'obtenir un dossier labellisé DossierFacile, qui se partage aux propriétaires grâce à un lien et qui est protégé contre l'usurpation d'identité grâce à un filigrane apposé sur les pièces.

Les candidatures automatiquement transmises aux propriétaires

Une fois que le dossier est complet, le locataire est donc éligible pour s'inscrire à la Locathèque, le nouveau service proposé par PAP. Sur cette plateforme, il peut indiquer ses critères de recherche comme la surface, le budget ou bien le nombre de pièces du bien. Par la suite, le service de Particulier à Particulier s'occupe de "vérifier la cohérence du budget avec le dossier et se charge de rédiger un message de candidature qui correspond aux attentes des propriétaires", précise le communiqué.

Arrivé à cette étape, le locataire n'a plus rien à faire. "La Locathèque postule automatiquement dès qu'une nouvelle annonce correspondant aux critères du locataire est déposée sur PAP.fr. Le locataire est assuré de ne rater aucune annonce et la Locathèque garantit une réactivité maximale, puisque la candidature est transmise dans les dix minutes suivant la publication d'une annonce", ajoute le communiqué.

Ce service est transparent et sécurisé puisque les propriétaires qui déposent une annonce sur le site de PAP sont directement contrôlés. Le locataire, qui est prévenu dès que son dossier est transmis, peut le compléter et interrompre la transmission à tout moment s'il le souhaite. De leur côté, les propriétaires peuvent "consulter les pièces du dossier en ligne et sélectionner ainsi très facilement les candidatures qui leur conviennent". Ils ne leur restent plus qu'à contacter les locataires pour organiser une visite. Un service qui permet donc de rendre plus efficace le parcours locatif tout en le sécurisant.