Immobilier : 120 pièces, 2 piscines...Le plus grand château de Provence est à vendre

La vente du château est prévue le 19 octobre à 19 heures.
La vente du château est prévue le 19 octobre à 19 heures. © Albane Leprince
  • Copié
Albane Leprince
Datant du Xème siècle, son propriétaire est tombé amoureux en 2003 du Château de La Verdière. Après 20 ans de travaux, la propriété d'exception est mise aux enchères. Entretien avec François Le Toquer, directeur de BARNES Pays d'Aix Alpilles Luberon en charge de la vente. 

C'est un morceau d'Histoire de France qui sera à vendre le 19 octobre prochain aux enchères. Le Château de La Verdière est le plus vaste de Provence et surplombe toute la région, du Mont Ventoux au Luberon. Avec ses 3000 m², la bâtisse a été totalement rénovée ces vingt dernières années. Son futur propriétaire n'aura plus qu'à y poser ses valises.  

"Il a mis 20 ans à lui redonner sa splendeur"

Ce château, édifié par la Famille des Castellane en 980 a joué un rôle important dans la région. Il a ensuite été transformé au XIVè et du XVIè au XVIIè siècle avant de connaître son architecture actuelle. En 2003, quand son propriétaire, un "amoureux des pierres" découvre ce bien en décrépitude, il tombe sous le charme mais les "toits sont ouverts, des torrents d'eau" coulent à proximité selon François Le Toquer, directeur de BARNES Pays d'Aix Alpilles Luberon en charge de la vente. Mais il décide tout de même d'entreprendre des travaux de grande envergure. Il "met le château hors d'eau, hors d'air, travaille avec les bâtiments de France, restaure les gypseries et chine tous les meubles". 

"Un bien d'exception, c'est comme un tableau de maître : le prix, c'est celui pour lequel il y aura un acheteur"

Doté de 120 pièces au total, dont 50 de vie, plusieurs cuisines, salons, salles à manger, boudoirs, salles de réception, 25 chambres, chacune avec des salles de bain indépendantes et 2 piscines, 365 fenêtres et portes, "ce bien est totalement exceptionnel, il n'y en a qu'un" se réjouit François Le Toquer. Un château si unique qu'il a été difficile, voire impossible de l'estimer. Son futur propriétaire pourra exploiter les 16 hectares d'oliviers, les 10 hectares de vignes ou en faire des chambres d'hôte de luxe.  

Evidemment, le château suscite l'intérêt de potentiels clients venus du monde entier qui seront obligés de venir le visiter pour pouvoir porter des enchères et ainsi espérer acquérir ce morceau d'histoire de France à l'abri des regards. Mise à prix : 9 millions d'euros. Vente prévue le 19 octobre à 19h.