EXCLUSIF - MaPrimeRénov’ bloquée : la goutte qui fait déborder le vase pour la CAPEB
La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ne décolère pas après avoir appris auprès du ministère du logement, Valérie Létard que Ma PrimeRénov n’était plus distribuée aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation ou de chauffage.
C’est une des conséquences de la chute du gouvernement Barnier. Le budget 2025 n’a pas été voté à cause de la censure. Conséquence, les fonds de MaPrimeRénov, un peu moins de 2 milliards d’euros sont figés et ne pourront être distribués avant plusieurs mois.
60.000 entreprises concernées
Non seulement la prime bénéficie aux particuliers mais aussi aux entreprises du bâtiment en soutenant leur activité. 60.000 TPE/PME labélisées RGE (Garante de l’environnement) sont concernées. La CAPEB estime qu’elles subissent les conséquences directes de l’irresponsabilité politique qui prévaut aujourd’hui ! De fait, toutes les aides MaPrimeRénov’ qui n’ont pas été validées avant le 31 décembre 2024 ne pourront pas être versées dans les prochaines semaines, plusieurs dizaines de milliers.
Un blocage censé durer jusqu’à l’adoption d’un budget 2025 et sans doute encore après le temps que le dispositif redémarre. La CAPEB dénonce cette situation "lamentable qui pénalise lourdement les artisans du bâtiment dont l’activité est déjà en régression" et appelle les responsables politiques à voter au plus vite un nouveau budget pour cette année afin de relancer le marché dans les meilleurs délais.