Yvelines : deux mineurs interpellés pour des tirs de mortiers dans un lycée

justice tribunal
Le juge des enfants a ordonné samedi le renvoi du dossier à une prochaine audience d'examen de culpabilité. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux lycéens de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ont été interpellés puis présentés à un juge des enfants après les tirs de mortiers d'artifice qui ont visé mardi l'établissement. Le premier, âgé de 16 ans, a été placé sous contrôle judiciaire, tandis qu'une mesure éducative judiciaire provisoire a été prononcée pour le second de 15 ans.

Deux élèves du lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ont été interpellés puis présentés à un juge des enfants du tribunal de Versailles après les tirs de mortiers d'artifice qui ont visé mardi l'établissement, a-t-on appris dimanche de source judiciaire. Le premier, âgé de 16 ans, a été placé sous contrôle judiciaire, tandis qu'une mesure éducative judiciaire provisoire a été prononcée pour le second, âgé de 15 ans, a ajouté la même source. Le juge des enfants a ordonné samedi le renvoi du dossier à une prochaine audience d'examen de culpabilité.

Interdiction d'approcher le lycée

"Les deux sont élèves de ce lycée et n'ont jamais été condamnés", a précisé cette source à l'AFP. Ils ont tous les deux pour interdiction d'approcher le lycée Jean-Rostand, situé à proximité du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. Mardi, un véhicule a été incendié sur le parking de l'établissement, un mortier d'artifice a été tiré dans un couloir puis d'autres tirs ont visé l'extérieur de bâtiment, sans faire de blessé. Ces incidents ont créé une vive émotion dans les rangs du personnel enseignant qui a menacé d'exercer son droit de retrait. Les cours ont pu y reprendre normalement vendredi. 

Les cours ont repris

"Les cours ont bien repris vendredi avec un dispositif spécial préparé collectivement avec la direction", a confirmé à l'AFP un des professeurs, Vincent Smith. "Il y a eu du monde en renfort et une présence, y compris policière, pour prévenir des actions type blocus, suite à des alertes anonymes sur les réseaux sociaux", a-t-il expliqué. "Au sein du lycée, nous avons renforcé les mesures pour éviter les circulations aléatoires dans les couloirs et faire cours dans un climat plus serein." Une délégation de six enseignants et membres du personnel avait rencontré mercredi le directeur académique des services de l'Éducation nationale des Yvelines.