Publicité
Publicité

Nouvelle mobilisation des VTC jeudi à Paris

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
vtc 1280
A la manifestation des VTC du mercredi 3 février. Image d'illustration. © THOMAS SAMSON / AFP

Des VTC tentaient de bloquer jeudi matin la circulation au niveau de la porte Maillot.

Une manifestation spontanée de chauffeurs de transports LOTI (transports collectifs à la demande) et de voitures de tourisme (VTC ) ralentissait la circulation sur le périphérique jeudi matin, sans qu'aucune organisation n'ait appelé officiellement à cette mobilisation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Circulation ralentie. Environ 70 véhicules encadrés par des policiers roulaient au ralenti dans un cortège émaillé de banderoles, dont une sur laquelle était inscrit "Touche pas à mon emploi". Les taxis "veulent nous prendre notre boulot, ils veulent nous tuer (financièrement)", a déclaré un des chauffeurs. "Ils veulent nous empêcher de travailler, on ne va pas se laisser faire." 

Porte Maillot et place de la République. "Cortège à l'arrêt sur le périphérique intérieur porte de Clignancourt", indiquait la préfecture de police de Paris dans un tweet vers 10 heures. La préfecture a fait également état un peu plus tôt de trois voies occupées sur le boulevard périphérique à une heure de pointe à hauteur de la porte Maillot. Le cortège doit se rendre place de la République, où l'association Alternative mobilité transport (AMT), regroupant des chauffeurs spécialisés dans les transports collectifs, avait appelé à un rassemblement à 9 heures.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Déception. Le président de l'AMT Joseph François a insisté sur le fait que son organisation n'avait pas appelé à un blocage du périphérique mais uniquement à un regroupement pacifique. Mercredi après-midi, l'AMT avait été reçue en audience pendant une heure et demie par le cabinet de Manuel Valls pour discuter des mesures visant à lutter contre l'utilisation détournée des licences de chauffeurs LOTI (transports collectifs à la demande) par les plateformes VTC. Mais, selon Joseph François, le fait que Manuel Valls ne les ait pas lui-même reçus "a été perçu comme une provocation".