Vol d'un masque africain estimé à plus de 300.000 euros chez Christie's

Le masque provenait de Côte d'Ivoire et avait une valeur estimée à "plus de 300.000 euros". (Photo d'illustration)
Le masque provenait de Côte d'Ivoire et avait une valeur estimée à "plus de 300.000 euros". (Photo d'illustration) © GIUSEPPE CACACE / AFP
  • Copié
avec AFP
Un homme, seul, a quitté à pied la célèbre maison des ventes avec un masque africain estimé à plus de 300.000 euros, lundi à Paris.

Un masque africain estimé à plus de 300.000 euros a été volé lundi chez Christie's à Paris par un homme seul qui est sorti tranquillement de l'établissement après s'en être emparé, a-t-on appris de sources policières. La brigade de répression du banditisme (BRB) est saisie de l'enquête.

Le masque provenait de Côte d'Ivoire

Après avoir pris le masque, l'homme a quitté à pied la célèbre maison des ventes située dans le 8ème arrondissement, selon la source policière, confirmant une information d'un journaliste du Point. Le masque provenait de Côte d'Ivoire et avait une valeur estimée à "plus de 300.000 euros", a précisé une autres source policière.

De la même manière en novembre 2017, un homme était entré dans une galerie du centre de Paris et était reparti avec un bronze du sculpteur Fernando Botero d'une valeur de 425.000 euros. Il avait été interpellé par les enquêteurs de la BRB deux semaines plus tard. Déjà connu pour des faits similaires, il était aussi soupçonné d'avoir dérobé une statue pré-colombienne dans une galerie parisienne et un bronze d'Alberto Giacometti lors d'un salon sur les Champs-Élysées en octobre 2017.