Quatre mois de prison avec sursis pour avoir consulté des sites faisant l'apologie du terrorisme

TGI, valenciennes crédit : Google Street View - 1280
La jeune femme a été condamnée en comparution immédiate © Google Street View
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une femme a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis. Elle avait consulté plusieurs fois des sites faisant l'apologie du terrorisme.

Une femme de 29 ans a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Valenciennes à quatre mois de prison avec sursis pour avoir "consulté de façon répétée des sites faisant l'apologie du terrorisme", a-t-on appris lundi auprès du parquet de cette ville.

Une peine plus clémente que les réquisitions. Une interdiction de quitter le territoire national a également été prononcée, ainsi qu'une mise à l'épreuve pendant deux ans avec obligation de formation ou de travail, selon le parquet, qui confirme une information de La Voix du Nord. La peine requise contre cette jeune femme résidant à Haveluy (Nord) jugée en comparution immédiate était de 14 mois d'emprisonnement, dont huit mois avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve.

Une jeune femme ayant des velléités de départ. Le 2 août, "une perquisition administrative" a eu lieu au domicile de cette jeune femme "convertie à l'islam, radicalisée et ayant des velléités de départ en zone turco-syrienne", selon le parquet, précisant que cette jeune femme était inconnue de la justice. Cette perquisition a conduit à la découverte de "divers supports numériques contenant des photographies et documents relatifs à Daech" (acronyme arabe de l'organisation Etat islamique). "L'exploitation de ces supports mettait en évidence la consultation régulière de vidéos de propagande djihadiste, ainsi que de nombreuses photos de combattants sur zone, des images de décapitation exécutées par des enfants", a poursuivi le parquet. 

Radicalisée sur Youtube. Mère d'un enfant de six ans, elle a été interpellée le 14 septembre. En garde à vue, "elle a déclaré aux policiers être convertie à la religion musulmane depuis deux ans et demi et la pratiquer de manière modérée". Elle a également expliqué être "une autodidacte de l'islam ayant découvert cette religion par le biais d'internet", consultant "régulièrement le site Youtube pour parfaire la bonne pratique des prières". En revanche, "après avoir eu des velléités de départ en Syrie, notamment pour y rejoindre un djihadiste rencontré sur Facebook, elle affirmait avoir changé d'avis".