Val-de-Marne : un lionceau retrouvé dans un appartement

, modifié à
  • A
  • A
Le lionceau, une femelle d'un an et demi, se trouvait dans un lit d’enfant lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux.
Le lionceau, une femelle d'un an et demi, se trouvait dans un lit d’enfant lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux. © DR
Partagez sur :
Un lionceau a été retrouvé par la police dans un appartement du Val-de-Marne, mardi en début de soirée. L'occupant du logement, qui cherchait sans doute à le revendre, a été placé en garde à vue.

Les policiers de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, ont procédé à une perquisition un peu particulière mardi, vers 18 heures. Ils ont en effet récupéré, dans un appartement de la ville voisine de Valenton, un lionceau âgé d’environ 1 mois et demi, comme l'a appris Europe 1.

Le détenteur du lionceau déjà connu de la police. La jeune femelle se trouvait dans un lit d’enfant lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, au troisième étage d’un immeuble du centre-ville de Valenton, dans lequel s’était réfugié son acquéreur. Cet homme de 30 ans, déjà connu des services de police pour de multiples infractions, a alors été interpellé et placé en garde à vue. Il aurait lui-même acheté le lionceau, sans doute pour le revendre, d’après une source proche de l’enquête, qui évoque une somme autour de 10.000€.

Enquête ouverte. Le commissariat de Villeneuve-Saint-Georges et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont été saisis de l’enquête. 

Un précédent en Seine-Saint-Denis. En octobre 2017, un jeune homme avait déjà été interpellé pour "détention non autorisée d'espèce animale" après s'être affiché sur les réseaux sociaux aux côtés d'un lionceau, qu'il avait ensuite laissé seul et à l'abandon dans un appartement de Seine-Saint-Denis.

Europe 1
Par Salomé Legrand et Guillaume Biet édité par Thibauld Mathieu