Une militaire tuée à coups de couteaux près de Saumur, une autre femme tuée dans l'Est

Une militaire a été tuée, l'auteur appréhendé
Une militaire a été tuée, l'auteur appréhendé © SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Une militaire du camp de Fontevraud (Maine-et-Loire), âgée de 28 ans, a été tuée de plusieurs coups de couteau et l'auteur présumé, également militaire, a été interpellé en milieu de journée. Un autre féminicide a eu lieu à Labry en Meurthe-et-Moselle. Une enquête a été ouverte pour meurtre par concubin.

Une militaire du camp de Fontevraud (Maine-et-Loire), âgée de 28 ans, a été tuée de plusieurs coups de couteau et l'auteur présumé, également militaire, a été interpellé en milieu de journée. "Il s'agit également d'un militaire mais il n'était pas dans le même régiment que la victime. La piste d'un féminicide est privilégiée", a déclaré la procureure Alexandra Verron, ajoutant que les premières auditions n'avaient pas encore eu lieu. 

Le corps de la jeune femme a été retrouvé samedi, tôt dans la matinée, à Bellevigne-les-Châteaux, près de Saumur, sur le palier d'un petit immeuble, dans les parties communes. Le corps de la jeune femme présentait de multiples plaies au couteau, avait-elle précisé plus tôt dans la matinée. "La victime habitait une résidence locative dont les résidents se succédaient régulièrement. Je ne la connaissais pas précisément", a indiqué le maire de cette commune de plus de 3.400 habitants, Armel Froger, qui s'est rendu sur place aux alentours de 06H30. 

Meurtre par concubin, une enquête ouverte dans l'Est

En Meurthe-et-Moselle, une femme de 56 ans a également été retrouvée morte samedi matin dans le village de Labry et son conjoint a été placé en garde à vue après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Ce sont des voisins qui ont donné l'alerte après avoir entendu des bruits de dispute au domicile du conjoint, selon le parquet de Val-de-Briey. Une enquête a été ouverte pour meurtre par concubin.

Selon un bilan du ministère de l'Intérieur, 102 hommes ont tué leur conjointe ou ex-conjointe en 2020. Ils étaient 146 en 2019. Le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes a dénombré 113 féminicides en 2021.