Une journaliste de Franceinfo agressée durant un rassemblement en soutien au bateau humanitaire Madleen

Éléonore Bailly, une journaliste de la rédaction TV de franceinfo, a été agressée par un manifestant alors qu'elle se trouvait en plein duplex lors d'un rassemblement de protestation qui s'est tenu place de la République à l'appel de La France insoumise. Elle a décidé de porter plainte contre son agresseur.
Une journaliste de la rédaction TV de Franceinfo a été agressée lors d'un rassemblement, ce lundi, à Paris, à l'appel de la gauche en soutien aux militants du bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza. Éléonore Bailly a été "verbalement et physiquement agressée", alors qu'"elle exerçait simplement son métier", a dénoncé la chaîne sur X, soulignant que "rien ne justifie la violence contre les journalistes".
Eleonore Bailly intervenait en direct en fin de journée depuis la place de la République lorsqu'elle a été interpellée par un homme criant "Franceinfo facho". On a pu la voir tirée par le bras et sortie du cadre, avant que son direct ne soit interrompu. Dans un communiqué, la Société des journalistes (SDJ) de Franceinfo a condamné cette agression, qui aurait pu selon elle dégénérer davantage si les équipes de sécurité n'étaient pas intervenues.
"Ce lundi 9 juin, lors d'un rassemblement organisé à Paris place de la République par La France Insoumise, une journaliste de franceinfo a été agressée alors qu'elle réalisait un duplex en direct. Elle a été agrippée, insultée, bousculée et empêchée d'exercer son métier. L'agresseur a ensuite continué à menacer de la frapper. La journaliste est profondément choquée. La SDJ de franceinfo lui exprime tout son soutien. S'en prendre à une journaliste dans l'exercice de ses fonctions est inadmissible", a déclaré la SDJ de franceinfo.
"Notre reporter Eleonore Bailly a été agressée pendant son duplex par un homme présent à la manifestation place de la République, qui l'a également insultée, elle va porter plainte", a déclaré, de son côté, France Télévisions. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir en France à l'appel de la gauche pour s'inquiéter du sort des 12 militants du voilier Madleen, intercepté par les autorités israéliennes, Emmanuel Macron appelant au retour "dans les plus brefs délais" des ressortissants français.