Une enquête ouverte après l'explosion d'engins artisanaux dans la cour d'un collège du Havre

La procureure de la République du Havre a annoncé ce mercredi 21 mai l'ouverture d'une enquête suite à l'explosion de deux explosifs artisanaux dans la cour d'un collège Jules-Vallès du Havre. Aucun blessé n'est cependant à signaler et le confinement du collège a été levé dès 11 heures ce matin.
Deux des engins jetés mercredi matin dans la cour du collège Jules-Vallès au Havre (Seine-Maritime) ont explosé et une enquête est ouverte, a annoncé la procureure de la République du Havre Soizic Guillaume.
"Des explosifs artisanaux ont été retrouvés, deux ont été enclenchés (ont explosé, NDLR) sans faire de blessé, le confinement du collège a été levé dès 11H00", a indiqué Mme Guillaume, confirmant des informations de médias locaux. Une enquête, confiée à la sûreté urbaine du Havre, a été ouverte et s'oriente vers une piste "interne" à l'établissement, a-t-elle précisé.
Un protocole de confinement mis en place immédiatement
Contacté par l'AFP, le rectorat de Normandie a indiqué qu'un "incident" s’est produit "dans l’enceinte" du collège Jules-Vallès du Havre. "Des individus encore non identifiés ont jeté plusieurs bouteilles contenant un mélange inconnu dans la cour de récréation, provoquant deux détonations", selon la communication du rectorat.
Celui-ci a indiqué que l’établissement avait "immédiatement mis en place un protocole de confinement" et que les forces de l’ordre ainsi que les services de secours s'étaient rendus "sur place pour sécuriser les lieux et mener les premières investigations".