Une demi-tonne de cannabis saisie en trois jours en Occitanie

  • A
  • A
Près d'une demi-tonne de cannabis a été saisie. Image d'illustration.
Près d'une demi-tonne de cannabis a été saisie. Image d'illustration. © SAEED KHAN / AFP
Partagez sur :
Cinq personnes ont été interpellées, a indiqué mardi la direction régionale des douanes de Toulouse. Lors de la seule journée du 13 décembre, 361 kg de résine de cannabis avaient été saisis. 

Près d'une demi-tonne de cannabis a été saisie en trois jours en Occitanie et cinq personnes interpellées, dont un Allemand et un Polonais, a indiqué mardi la direction régionale des douanes de Toulouse.

La plus grosse opération a eu lieu le 13 décembre avec la "saisie de 361 kg de résine de cannabis par la brigade de douane de Frouzins, en Haute-Garonne, sur un convoi de trois véhicules légers en provenance d'Espagne", selon un communiqué des douanes.

Deux conducteurs allemand et polonais parmi les interpellés. Le 14 décembre, dans l'Aveyron, les douaniers ont contrôlé un véhicule de tourisme immatriculé en Allemagne. "Divers indices dont une hauteur de coffre anormale incitent les agents à approfondir le contrôle. Ils découvriront une cache aménagée avec des vérins électriques", selon les douanes.

Sous une plaque métallique sont dissimulés six sachets thermosoudés contenant au total 19,3 kg d'herbe de cannabis. Le conducteur de nationalité polonaise de 38 ans, résidant allemand, a été interpellé.

Enfin, samedi 15 décembre, les douaniers remarquent sur une aire de repos de l'A75 un camping car immatriculé en plaques suisses qui est stationné sur un parking réservé aux poids lourds. "Le contrôle du conducteur de nationalité allemande, seul à bord, et de son camping car amène la découverte, dans le coffre arrière du véhicule, d'un caisson contenant trois sacs thermosoudés d'herbe de cannabis". A l'intérieur du camping car, quatre-vingt-six autres sacs du même type sont ensuite découverts.

480 kg de drogue saisis au total. Quelque 100,5 kg d'herbe de cannabis ont été saisis. Au total, sur trois jours, les douanes ont donc mis la main sur 480 kg de drogue.

Les + lus