"Gilets jaunes" à Toulouse : un jeune homme condamné à trois mois ferme

gilets jaunes toulouse
À Toulouse, la manifestation des "gilets jaunes" samedi a viré à l'affrontement. © ERIC CABANIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme de 27 ans a écopé de cette peine pour jet de projectile sur les forces de l'ordre.

Un jeune homme a été condamné à trois mois de prison ferme pour un jet de projectile sur les forces de l'ordre lors d'une manifestation de "gilets jaunes" samedi à Toulouse, a-t-on appris mardi auprès du parquet. Selon la même source, la peine d'emprisonnement de cet homme de 27 ans poursuivi pour des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, n'a pas été assortie d'un mandat de dépôt lors de l'audience lundi de comparution immédiate.

"Je regrette profondément". La Dépêche du Midi précise que le jeune homme a expliqué ne pas faire partie des "gilets jaunes" et se serait retrouvé "malgré lui" dans la manifestation alors que le métro était fermé. Alcoolisé et incommodé par des gaz lacrymogènes, il aurait jeté une cannette qui a touché un policier. "Je regrette profondément et j'ai honte ", a-t-il dit à l'audience, rapporte le quotidien régional. 

Échauffourées. Samedi, des échauffourées ont éclaté lors de la manifestation toulousaine qui rassemblait quelque 4.500 "gilets jaunes", la plus importante mobilisation de France avec Bordeaux. Selon les autorités, les forces de l'ordre ont procédé à une trentaine d'interpellations, alors que trois policiers et sept manifestants ont été légèrement blessées lors de ces violences.