Un patient disparu retrouvé pendu dans le placard de sa chambre d'hôpital à Saint-Nazaire

Le corps du patient a été retrouvé lundi après-midi.
Le corps du patient a été retrouvé lundi après-midi. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP
Le patient était porté disparu depuis huit jours et a été retrouvé pendu dans le placard de sa chambre. Une autopsie va être réalisée jeudi.

Le patient d'un hôpital psychiatrique, porté disparu depuis huit jours, a été retrouvé lundi pendu dans le placard de sa chambre, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. "Cette personne était à l'intérieur du placard de la chambre d'hôpital, le placard était fermé de l'intérieur puisqu'il y avait les clés encore à l'intérieur", ce qui tend à accréditer la thèse du suicide, a déclaré Sylvie Canovas-Lagarde, procureure de la République à Saint-Nazaire.

Le parquet a ouvert une procédure de recherches des causes de la mort pour préciser les circonstances du décès. Une autopsie devrait être réalisée jeudi. 

Le patient devait quitter l'établissement

Le patient de 37 ans, qui devait quitter l'établissement sous peu, avait fait l'objet d'un signalement pour disparition inquiétante et été inscrit au fichier des personnes recherchées, a précisé cette source. Mais ce n'est que lundi après-midi, huit jours après ce signalement, qu'il a été retrouvé par le personnel soignant, "malgré les recherches effectuées au sein de l'hôpital et dans ses alentours", a indiqué le Centre hospitalier dans un communiqué. 

"Une enquête interne est actuellement en cours et doit permettre d'analyser cette situation en toute transparence. A l'issue, des mesures seront mises en oeuvre afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise", a ajouté la direction, qui a fait remonter cet événement à l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.