Publicité
Publicité

Un homme qui détenait un bébé tigre blanc dans le Var interpellé

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
tigre blanc tigreau bébé
Un bébé tigre blanc a été trouvé au domicile de l'individu. Photo d'illustration. © Julio Cesar AGUILAR / AFP

Détenant un bébé tigre blanc mais aussi des marsupiaux et des serpents, l'individu est soupçonné de se livrer à un trafic d'animaux sauvages.

Un homme soupçonné de se livrer à un trafic d'animaux sauvages et qui détenait illégalement un bébé tigre blanc, des marsupiaux et des serpents, dont deux pythons royaux, a été interpellé mercredi à Brignoles, dans le Var, a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tigreau, marsupiaux et toucan congelé

Les enquêteurs de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), informés fin avril d'une escroquerie relative à la vente illégale de lémuriens, ont retrouvé la piste du vendeur en une semaine, indique la gendarmerie nationale, confirmant une information du quotidien Le Parisien .

Ce vendeur aurait "encaissé la somme de 17.000 euros sans pour autant avoir 'livré' ces petits primates originaires de Madagascar à leur acheteur". Lors des perquisitions à son domicile varois, les gendarmes ont découvert un tigreau. Une opération simultanée en Moselle, au domicile de sa mère, a permis de découvrir quatre phalangers volants (de petits marsupiaux originaires d'Australie), ainsi que neuf serpents, dont deux pythons royaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un an d'emprisonnement et à 15.000 euros d'amende

Présenté devant le juge, le mis en cause a été incarcéré dans le cadre d'une précédente condamnation à 8 mois de prison ferme pour escroquerie. Les animaux, recueillis par les gendarmes, ont été placés au parc zoologique de la Barben (Bouches-du-Rhône).

Les gendarmes rappellent qu'il est interdit, en France, de détenir un animal sauvage, sauf sous certaines conditions. Les contrevenants s'exposent à un an d'emprisonnement et à 15.000 euros d'amende.
L'OCLAESP a également saisi un toucan congelé, certainement destiné à un taxidermiste. Par ailleurs, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a saisi six tortues d'Hermann, deux tortues grecques et un perroquet gris du Gabon.