police 3:10
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Merci aux policiers courageux qui ont neutralisé un individu menaçant, muni d'un couteau, dans une zone commerciale à Marseille. L'assaillant est décédé. Aucun autre blessé", a twitté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. À ce stade de l'enquête, la piste terroriste n'est pas évoquée.

Un homme armé d'un couteau a été abattu par la police mercredi en début d'après-midi dans une zone commerciale de Marseille, a appris l'AFP de source policière, selon qui l'agresseur, "menaçant", s'était précipité sur les forces de l'ordre, mais sans faire de blessé. "Merci aux policiers courageux qui ont neutralisé un individu menaçant, muni d'un couteau, dans une zone commerciale à Marseille. L'assaillant est décédé. Aucun autre blessé", a twitté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. À ce stade de l'enquête, la piste terroriste n'est pas évoquée.

Les faits se sont produits aux alentours de 13 heures dans un magasin de la zone commerciale de La Valentine, dans l'est de Marseille, où la police avait été appelée après que cet homme avait été repéré avec une arme blanche.

Enquête confiée à la police judiciaire et à l'IGPN

L'homme "s'est précipité sur la police" et les forces de l'ordre l'ont jugé "suffisamment menaçant" pour faire usage de leur arme de service, a indiqué une source policière à l'AFP. Aucun blessé n'est à déplorer, en dehors de l'auteur de l'agression, décédé des suites de ses blessures, selon la même source.

Un dispositif d'aide psychologique a été mis en place par la préfecture de police pour les témoins présents sur place. L'enquête a été confiée à la police judiciaire ainsi qu'à l'IGPN, la police des polices, systématiquement saisie lorsqu'un policier fait usage de son arme de service.