Un enfant de deux ans s’échappe de la crèche de Paimpol

© AFP
  • Copié
François Coulon avec CB
Lucas s’est échappé par un portique laissé ouvert avant d’être retrouvé trente minutes plus tard à une centaine de mètres de l’établissement. Ses parents ont porté plainte.

Un enfant de 2 ans, accueilli à la crèche de Paimpol, dans les Côtes d'Armor, s'est offert une escapade audacieuse, révèle Ouest France. Lucas s’est échappé par un portique laissé ouvert avant d’être retrouvé trente minutes plus tard à une centaine de mètres de l’établissement. Ses parents ont porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Saint-Brieuc.

Retrouvé par un passant. Les parents de Lucas sont toujours sous le choc. A deux ans, l’enfant qui jouait dans le jardin de la crèche municipale, sous la garde de deux auxiliaires de puériculture, est parvenu à ouvrir un portillon qui n’était pas fermé à clé. Il a alors pris la poudre d’escampette vagabondant pendant près d’une demi-heure sans surveillance. L’enfant a finalement été retrouvé par un passant, près d’un parking, alors qu’il s’apprêtait à traverser la route au niveau d’un rond-point.

"J’en veux énormément à ces deux personnes". Julie, la mère du petit garçon ne cache pas sa colère envers les auxiliaires chargées de la garde de son fils. "Il est quand même sorti de l’établissement sans que personne le voit. En plus de la faute professionnelle qui est d’avoir oublié de refermer le portail, elles ne pensent même pas à recompter les enfants. Elles ne s’aperçoivent pas qu’il manque un enfant dans leur groupe. C’est très grave. J’en veux énormément à ces deux personnes", réagit-elle au micro d’Europe 1.

"Ça aurait pu être catastrophique". Le père de Lucas, lui, a le sentiment d’être passé très près du drame. "Si le monsieur n’avait pas été là, il aurait pu être percuté par une voiture. Au volant, un enfant d’un mètre qui traverse à la sortie d’un rond-point, vous ne le voyez pas. Ça fait froid dans le dos. Ça aurait pu être catastrophique. Dans un sens, Lucas est un miraculé", conclut-il.