Trafic de drogue : 5 policiers blessés lors d'une tentative de contrôle à Toulouse

L'incident s'est produit dans un quartier situé en zone de sécurité prioritaire (image d'illustration)
L'incident s'est produit dans un quartier situé en zone de sécurité prioritaire (image d'illustration) © DGPN-SICOP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quatre ont dû cesser leur service, mais aucune information n'a été communiquée sur de possibles ITT. Les deux individus mis en cause ont été interpellés.

Cinq policiers ont été légèrement blessés mercredi à Toulouse  alors qu'ils tentaient de contrôler les passagers d'un véhicule à proximité d'un point de trafic de stupéfiants, a-t-on appris jeudi de source syndicale. Les policiers ont été hospitalisés pour contrôle et souffrent de douleurs au cervicales, aux poignets et au genou notamment. Quatre ont dû cesser leur service, mais aucune information n'a été communiquée sur de possibles ITT.

Les deux individus ont été arrêtés par les forces de l'ordre. Refusant de se soumettre au contrôle, le conducteur a renversé un des fonctionnaires de police, avant de prendre la fuite au volant de son véhicule, indique un communiqué de Didier Martinez, secrétaire régional Unité SGP Police FO. Il a ensuite percuté un véhicule de police qui arrivait en renfort et dans lequel se trouvaient quatre fonctionnaires.

Le passager de la voiture, âgé de 36 ans, a été immédiatement arrêté, mais le conducteur, âgé de 25 ans, conduisant sans permis et sans assurance, a tenté de s'échapper en courant. Il a été interpellé un peu plus tard, non sans s'être rebellé selon le syndicat.

Quartier classé en zone de sécurité prioritaire. Ces faits se sont produits dans le quartier de la Reynerie, un des quartiers du Grand Mirail classés en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Des échauffourées y ont opposé mi-avril des groupes de jeunes gens aux forces de l'ordre, dans un contexte de renforcement de la lutte contre le trafic de drogue.