Toul : un détenu retranché sur le toit de la prison se rend

Des policiers sont à proximité de la prison où un détenu s'est retranché sur le toit à Toul (Illustration).
Des policiers sont à proximité de la prison où un détenu s'est retranché sur le toit à Toul (Illustration). © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un détenu âgé de 25 ans, qui s'était retranché sur le toit du centre de détention de Toul en Meurthe-et-Moselle mardi en début d'après-midi, s'est rendu à l'équipe régionale d'intervention de Strasbourg "après des négociations". Le détenu s'était retranché sur le toit de la prison pour dénoncer ses conditions de détention, selon "L'Est Républicain".

Un détenu âgé de 25 ans qui s'était retranché sur le toit du centre de détention de Toul en Meurthe-et-Moselle mardi en début d'après-midi, s'est rendu à l'équipe régionale d'intervention de Strasbourg "après des négociations", a annoncé l'administration pénitentiaire. "Il n'y a pas de blessés et le détenu a été placé au quartier disciplinaire : il passera prochainement en comparution immédiate", a ajouté l'administration.

L'équipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris) était arrivée de Strasbourg dans l'après-midi. Le détenu était monté sur le toit aux alentours de 14 heures, avait indiqué une source policière, précisant que des policiers et des pompiers se trouvaient aussi à proximité. Selon des informations de L'Est Républicain, le détenu s'était retranché sur le toit de la prison pour dénoncer ses conditions de détention et avait jeté des tuiles sur les pompiers, intervenus en premier.

Un autre détenu s'était rendu sur le toit en 2021

L'an passé, le 8 juillet 2021, un autre détenu s'était retranché sur le toit du centre de détention. Celui-ci avait été interpellé plus de sept heures après le début de l'incident. "Il a été interpellé sans violence par les Eris (équipes régionales d'intervention et de sécurité, NDLR) vers 17 heures. Il n'y a pas de blessé et le détenu a été placé dans le quartier disciplinaire", avait indiqué à l'AFP la direction interrégionale des services pénitentiaires du Grand Est.

Le détenu était monté sur le toit du centre de détention de Toul "en y accédant par des échafaudages destinés aux travaux de réfection de la toiture", avait précisé la direction interrégionale. "Les outils utilisés lors des travaux ont été immédiatement évacués par les agents pénitentiaires au moment où il est monté sur le toit", avait-elle ajouté. Le syndicat FO pénitentiaire avait souligné qu'il n'y avait pas "de réelles revendications" du détenu.