Suicide d'un chirurgien à l'hôpital Avicenne à Bobigny

Une enquête est en cours. Photo d'illustration.
Une enquête est en cours. Photo d'illustration. © Direction générale de la police nationale
  • Copié
avec AFP
Un chirurgien de 57 ans s'est défenestré dimanche, après s'être habillé en tenue de travail, à l'hôpital Avicenne de Bobigny.

Un chirurgien de 57 ans s'est suicidé par défenestration dimanche à l'hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis, son lieu de travail, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

"Un médecin s'est défenestré dimanche à Avicenne", a indiqué une source policière, confirmant une information du Parisien. "Une enquête est en cours", selon cette même source.

Il luttait contre une grave maladie. Ce professeur, "responsable de l'activité de chirurgie bariatrique (NDLR chirurgie de l'obésité) et métabolique" de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) en Seine-Saint-Denis "luttait depuis plusieurs mois contre une maladie grave", selon un message de la direction de l'hôpital diffusé en interne.

Le médecin s'est "habillé en tenue de travail" avant de mettre fin à ses jours, a précisé Christophe Prudhomme, médecin urgentiste à Avicenne et délégué CGT.

"Un contexte de management très délétère". Un suicide, "c'est toujours multifactoriel", a reconnu le syndicaliste. "Mais se suicider un dimanche sur son lieu de travail après s'être habillé en tenue, ce n'est pas anodin", a-t-il insisté, dénonçant "des tensions très fortes" au sein de l'établissement et "un contexte de management très délétère" selon lui.

Un CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) s'est tenu lundi dans l'établissement à la suite du drame, a indiqué Christophe Prudhomme, dont le syndicat réclame "une expertise sur les risques psycho-sociaux pour l'ensemble du personnel".