Police 1:32
  • Copié
Justin Morin, édité par Mathilde Durand, avec AFP , modifié à
Deux policiers ont blessé par balles deux personnes qui refusaient de se faire contrôler à bord de leur véhicule dans la nuit de dimanche à lundi à Stains, en Seine-Saint-Denis. Ils ont eux-mêmes été blessés, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Des images de l'incident circulent sur les réseaux sociaux et l'IGPN a été saisie.

Deux policiers ont blessé par balles deux personnes qui refusaient de se faire contrôler à bord de leur véhicule dans la nuit de dimanche à lundi à Stains, en Seine-Saint-Denis. De sources concordantes, les policiers ont eux-mêmes été blessés. Les faits se sont déroulés vers 1h30 du matin dans la nuit de dimanche à lundi. D'après la version des policiers, une équipe de la brigade anticriminalité (BAC) a tenté de contrôler une voiture, occupée par un homme et une passagère, boulevard Maxime Gorki à Stains. 

Dans un premier temps, le conducteur a accepté de s'arrêter près des policiers et a coupé le contact. Mais l'instant d'après, il a redémarré en marche arrière, percutant un policier, tout en essayant visiblement de fuir. L'un des fonctionnaires tente alors de rentrer dans l'habitacle du véhicule pour le stopper, mais celui-ci repart en avant, selon une source proche de l'enquête. 

Les images d'une vidéo amateur, diffusée sur les réseaux sociaux, montre ensuite deux policiers sortir leur arme à feu et tirer à plusieurs reprises sur la voiture avec leurs armes de services. Le véhicule s'arrête alors quasi instantanément. "Le conducteur et le passager ont été transportés à l'hôpital avec un pronostic vital engagé", a déclaré Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police, dans une vidéo en ligne. Les deux policiers "également blessés" au cours de l'opération "ont été transportés à l'hôpital", a-t-elle ajouté.

Ce lundi soir, d'après une source policière, le pronostic vital des deux occupants du véhicule n'est plus engagé. 

L'IGPN saisie 

L'IGPN (Inspection générale de la police nationale) a été saisie de l'enquête, ouverte pour "refus d'obtempérer" et "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique", a indiqué à l'AFP le parquet de Bobigny. La police judiciaire de la Seine-Saint-Denis a été conjointement saisie.

La question est désormais de savoir si l'usage de la force a été proportionnée et si toutes les règles avant d'ouvrir le feu ont été respectées. Par exemple, certains dénoncent le fait que les policiers sont arrivés sans gyrophare et sans brassard, ce qui a empêché leur identification.