Seine-et-Marne : un septuagénaire mis en examen après avoir tué une femme

Le raid a interpelé le tireur.  (illustration)
Le raid a interpelé le tireur. (illustration) © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP
Un septuagénaire a été mis en examen mardi pour "meurtre" et placé en détention provisoire après avoir tiré sur son voisin et une amie de ce dernier, tuée sur le coup dimanche à Emerainville (Seine-et-Marne), a annoncé la procureure de Meaux.

Un homme âgé de 73 ans a été mis en examen mardi pour "meurtre" et placé en détention provisoire après avoir tiré sur son voisin et une amie de ce dernier, tuée sur le coup dimanche à Emerainville (Seine-et-Marne), a annoncé la procureure de Meaux. L'homme, condamné par le passé pour vols à main armée, s'est rendu dimanche vers 19h00 chez son voisin du dessous. Pour une raison qui reste à déterminer, il a d'abord tiré sur ce dernier au niveau du thorax, le blessant grièvement. Une amie, présente dans l'appartement, a ensuite été touchée par cinq balles dont deux mortelles au niveau du thorax.

La nature des liens entre les protagonistes "reste à préciser"

Cette femme de 41 ans, mariée et mère de trois enfants, vivait également dans un voisinage très proche du lieu des faits. Le mis en cause "aurait pu entretenir dans le passé une relation" avec elle, indique le parquet en précisant que "la nature des liens qui existaient entre les différents protagonistes de ce drame reste à préciser".

Le voisin âgé d'une soixantaine d'années a été hospitalisé dans "un état grave". Il se "rétablit et a pu être auditionné", a précisé la procureure de Meaux Laureline Peyrefitte.

Déjà condamné et incarcéré à deux reprises

Le mis en cause "a reconnu sa responsabilité dans les faits qui se sont déroulés, et avoir tiré sur les victimes à l'aide d’une arme de poing qu'il détenait à son domicile", poursuit-elle. Le Raid était parvenu à interpeller le tireur, qui s'était retranché à son domicile, quelques heures après les faits.

Il avait été condamné à deux reprises, en 1988 et 1996, pour des vols à main armée. Pour ces affaires, il a purgé deux peines de 12 ans de réclusion criminelle.