Saisie de 539 kg de cocaïne à la frontière franco-espagnole

Plus d'une demi-tonne a été saisie à la frontière franco-espagnole. PHOTO D'ILLUSTRATION
Plus d'une demi-tonne a été saisie à la frontière franco-espagnole. PHOTO D'ILLUSTRATION © DOUANES FRANCAISES / DOUANE FRANCAISE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La demi-tonne de cocaïne a été saisie au cours d'un classique contrôle. Deux personnes ont été placées en garde à vue.

Les douanes ont saisi 539 kg de cocaïne en début de semaine près de Perpignan, à la frontière entre la France et l'Espagne, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier. La valeur de cette saisie serait de plusieurs dizaines de millions d'euros sur le marché illicite.

Saisie dans la nuit de dimanche à lundi. Selon une seconde source, la saisie a été réalisée dans la nuit de dimanche à lundi au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales), à la frontière franco-espagnole, lors d'un contrôle classique. Deux personnes ont été placées en garde à vue, selon cette dernière source. La Jirs (juridiction inter-régionale spécialisée) de Marseille a été saisie du dossier. Le trafic implique l'Espagne et les Pays-Bas.

L'Espagne, principal point d'entrée en Europe. L'Espagne est le principal point d'entrée de la drogue en Europe, du fait de sa proximité avec l'Afrique du Nord, région productrice de cannabis, et de ses liens avec l'Amérique du Sud d'où provient la cocaïne. Il y a deux mois, en novembre 2017, une filière internationale de trafic de drogue avait été démantelée dans la région bordelaise par des policiers français, appuyés par leurs collègues espagnols et l'agence anti-drogue américaine. 1,2 tonne de cocaïne avait alors été saisie dans une villa de Lacanau (Gironde). La drogue provenait directement de Colombie et avait été acheminée par avion.