Rennes : une étudiante projetait un attentat contre des bars

© BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
J.R. avec A.A. , modifié à
Cette étudiante de 19 ans, interpellée par la DGSI, a été mise en examen et placée en détention fin décembre. 

Une étudiante de 19 ans projetait de commenter un attentat contre des bars à Rennes, selon une note confidentielle consultée par Europe 1 et confirmant une information du Point. La jeune fille, interpellée le 18 décembre par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), a été mise en examen et placée en détention.

Très déterminée, elle avait l’intention d’attaquer au fusil d’assaut et à la grenade des lieux festifs de la grande cité bretonne. La jeune femme, prête à mourir lors de son action, n’a cependant pas réussi à se procurer ces armes.

Une experte de la taqiya. L’étudiante, qui s’est définie comme une experte de la taqiya (la pratique qui consiste à dissimuler son idéologie islamiste) lors de son audition, "vivait en couple et sans signe extérieur de radicalisation", ajoute Le Point. Elle avait rédigé un testament "en vue de son futur passage à l’acte" et était "radicalisée depuis au moins deux ans", précise l’hebdomadaire.

Un autre projet d’attentat contre un militaire déjoué. Dans un dossier séparé, un jeune homme de 21 ans a été interpellé le 22 décembre pour un autre projet d’attentat contre un militaire. Le suspect radicalisé, qui cherchait à diffuser sur les réseaux sociaux une vidéo d’allégeance à l’État islamique, avait rédigé une lettre de revendication et un testament. Il a également été placé en détention.