Pyrénées-Orientales : un spéléologue meurt dans un gouffre lors d'une opération de sauvetage

Le corps du spéléologue "a pu être remonté à la surface par ses camarades de l'opération". Photo d'illustration.
Le corps du spéléologue "a pu être remonté à la surface par ses camarades de l'opération". Photo d'illustration. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP
Victime d'un accident de plongée, ayant entraîné sa mort, le spéléologue participait à une opération de recherche pour tenter de retrouver un plongeur belge porté disparu.

Un plongeur spéléologue est mort lundi dans le gouffre d'Estramar, à Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, lors d'une opération de recherche pour tenter de retrouver un plongeur belge porté disparu depuis fin juin, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Une enquête ouverte pour déterminer les causes de l'accident. Pour tenter de retrouver ce plongeur belge disparu le 28 juin, une équipe de recherche de deux plongeurs-sauveteurs du Spéléo secours français (SSF) est partie en reconnaissance "dans les galeries latérales de la première partie de Font Estramar", a indiqué le SSF sur son site internet, précisant que les deux plongeurs n'ont trouvé aucune trace du disparu.

À leur retour, l'un des deux plongeurs âgé d'une quarantaine d'années "a été victime d'un accident de plongée ayant entraîné son décès (…) Son corps a pu être remonté à la surface par ses camarades de l'opération", selon cette même source. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances exactes de la mort et les opérations de recherche ont été suspendues, selon une source proche de l'enquête.