Pyrénées-Orientales : un homme meurt dans un accident de plongé-spéléo

Un plongeur-spéléo finlandais, expérimenté, a trouvé la mort dans le gouffre de d'Estramar. Un autre plongeur-spéléo a été remonté par les pompiers.
Un plongeur-spéléo finlandais, expérimenté, a trouvé la mort dans le gouffre de d'Estramar. Un autre plongeur-spéléo a été remonté par les pompiers. © PASCAL LACHENAUD / AFP
  • Copié
avec AFP
Un plongeur-spéléo finlandais, expérimenté, a trouvé la mort dans le gouffre de d'Estramar. Un autre plongeur-spéléo a été remonté par les pompiers.

Un plongeur-spéléo finlandais a trouvé la mort dans le gouffre de d'Estramar, à Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, à 200m de profondeur, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès de cet homme expérimenté de 44 ans, a-t-on indiqué de même source.

200m, une profondeur qui pose "quelques difficultés". Un autre plongeur-spéléo également de nationalité finlandaise et expérimenté de 45 ans, a été remonté par les pompiers. Il est sorti du gouffre à 17h après avoir respecté les paliers de décompression, a-t-on encore précisé de même source. L'accident s'est produit en début d'après-midi. Le corps de la victime devait être remonté dimanche ou lundi après "l'étude de la mission" et la "constitution d'une équipe" pour aller le chercher à 200 m, une profondeur qui pose "quelques difficultés", selon un officier de gendarmerie.

Cinquième accident mortel depuis 1995. Une autopsie sera pratiquée et une étude du matériel sera effectuée pour comprendre les causes de cet accident, a expliqué la même source. L'audition du deuxième spéléo est également prévue, a ajouté l'officier. Le Font d'Estramar est la résurgence la plus profonde explorée en plongée en Europe. Elle est très dangereuse. Selon France Bleu, il s'agit du cinquième accident mortel depuis 1955, le dernier remontant à janvier 2016.