Pyrénées-Atlantiques : une élève déclenche un fumigène en classe, cinq autres conduits à l'hôpital

L'adolescente a été entendue par les gendarmes puis laissée libre.
L'adolescente a été entendue par les gendarmes puis laissée libre. © GUILLAUME SOUVANT / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Une élève de 14 ans a déclenché en classe de technologie lundi un fumigène qu'elle a réalisé elle-même, incommodant ses camarades et l'enseignante.

Cinq collégiens ont été hospitalisés lundi après-midi à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, sans que leur état ne soit jugé inquiétant, et une quinzaine d'autres ont été incommodés par un "fumigène artisanal" déclenché en classe par une élève, a appris l'AFP de sources concordantes. Vers 15h30, l'adolescente de 14 ans a déclenché en classe de technologie le fumigène qu'elle avait réalisé elle-même, sans autre mobile apparent a priori que de l'avoir vu sur Internet et la curiosité de "voir ce que cela faisait", a-t-on précisé de source judiciaire.

Des plaques sur les bras. Devant la fumée et l'odeur dégagées, l'enseignante a immédiatement ouvert les fenêtres puis fait évacuer la classe. "Certains avaient mal aux poumons et une élève a ressenti l'apparition de plaques sur les bras", a expliqué l'enseignante à La République des Pyrénées. Treize élèves et l'enseignante ont été pris en charge sur place par les pompiers, mais cinq élèves, plus sérieusement incommodés, ont été conduits vers les hôpitaux de Pau et Oloron pour être examinés. Leur état n'inspirait en fin de journée pas d'inquiétude, a précisé le parquet de Pau.

L'adolescente entendue. Une enquête a été ouverte pour blessure involontaire et violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence, et confiée à la gendarmerie d'Oloron. L'adolescente à l'origine de l'incident a été entendue par les gendarmes et laissée en liberté.