Redoine Faid 1:25
  • Copié
Jean-Baptiste Marty , modifié à
Le procès de Rédoine Faïd touche à sa fin ce mercredi. L’ancien braqueur de 51 ans, jugé avec 11 autres personnes par la Cour d’assises de Paris pour sa spectaculaire évasion en hélicoptère de la prison de Réau en 2018, connaîtra sa peine en fin d’après-midi. Vingt-deux ans de prison avaient été requis à son encontre la semaine passée.

Dernier coup de poker pour Rédoine Faïd. Alors que le verdict de son procès doit tomber cet après-midi, l’ancien braqueur a une dernière fois tenté d’amadouer les jurés et les magistrats lundi. Pour le maître de la manipulation, l’homme de 51 ans a présenté ses excuses au pilote de l’hélicoptère, lequel avait été détourné par ses frères pour venir le libérer de la prison de Réau en 2018.

Susciter l’émotion

Dans le même box que son frère, complice, il a également déclaré : "Je ne te l’ai jamais dit, mais je t’aime", le tout, devant le président de la cour, silencieux, mais le regard suspicieux. Attendrir les jurés, jouer la carte de l’émotion, voilà le stratagème de l’homme chauve aux sourcils épais.

Car ce dernier encourt une lourde peine. Vingt-deux ans de prison ont été requis contre Rédoine Faïd. Pour la défense, ces réquisitions sont démesurées. "C’est une peine d’assassin", avait ainsi plaidé l’avocate de l’ancien braqueur. Depuis lundi soir, les magistrats et les jurés délibèrent dans un endroit tenu secret, en dehors du palais de justice, "en raison de la longueur prévisible du délibéré". Le verdict est attendu en fin d’après-midi.