Polynésie : 436 kilos de cocaïne saisis à bord d'un voilier

cocaïne crédit :  JORGE BERNAL / AFP - 1280
Quelque 436 kilogrammes de cocaïne ont été découvert sur un voilier en Polynésie française (photo d'illustration). © JORGE BERNAL / AFP
  • Copié
avec AFP
Un voilier a été intercepté sur un petit atoll de Polynésie française avec à son bord 436 kilogrammes de cocaïne mercredi. Quatre hommes ont été interpellés.

Quelque 436 kilos de cocaïne ont été saisis et quatre hommes interpellés mercredi à bord d'un voilier dans les eaux de Polynésie française a annoncé, samedi, le procureur de la République à Papeete, Hervé Leroy.

Les gendarmes sont intervenus mercredi sur le petit atoll d'Apataki dans l'archipel des Tuamotu après avoir repéré ce voilier suspect qui avait appareillé du Panama et sur lequel se trouvaient quatre individus de nationalité italienne et péruvienne.

Un total de 436 kilos découverts en deux fois

Dans un premier temps, "l'inspection de l'embarcation a permis de déceler une cache dans l'infrastructure renfermant 341 pains et paquets de cocaïne pour un poids d'environ 341 kilos", a précisé le procureur.

Ramené à Papeete mercredi, le monocoque de 15 mètres a fait l'objet d'une nouvelle inspection plus poussée qui a permis la découverte d'autres pains, représentant un poids total de 436 kilos de drogue.

Le dossier sera transmis à Paris

Les quatre hommes interpellés ont été placés en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie. Une mesure qui a été prolongée vendredi. Ils encourent 30 ans de prison et 7,5 millions d'euros d'amende. "Compte tenu de la quantité de drogue saisie et de la dimension internationale de ce trafic", le dossier va être transmis à la juridiction interrégionale spécialisée de Paris a ajouté Hervé Leroy.

La Polynésie, point de passage des narcotrafiquants

Ces dernières années, les saisies de ce type sont régulières dans les eaux polynésiennes. Depuis 2016, les équipages de six voiliers transportant de la drogue ont été interpellés. "Cela confirme que la Polynésie française est parfaitement identifiée comme point de passage d'une route maritime empruntée par les narcotrafiquants à partir de l'Amérique latine en vue d'écouler la cocaïne dans les pays de la zone Pacifique, voire en Asie", a conclu le procureur de la République de Papeete.