À Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise, un groupe de jeunes a réquisitionné une station-service TotalEnergies et filtre les clients à l'entrée. (Illustration) 1:18
  • Copié
David Montagné, édité par Laura Laplaud , modifié à
À Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise, un groupe de jeunes a réquisitionné une station-service TotalEnergies et a filtré les clients à l'entrée. Ceux du quartier pouvaient se servir aux pompes à essence mais ceux qui venaient de l'extérieur devaient faire la queue et accepter des prix bien au-dessus des tarifs du moment affichés.

Dans les raffineries et les dépôts pétroliers, la colère ne retombe pas. Depuis une dizaine de jours, les raffineurs, en grève, réclament une hausse de leurs salaires. Une situation qui provoque de longues files d'attente aux pompes à essence. Mais cette grève connaît son lot de profiteurs. À Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, des jeunes de la ville ont réquisitionné une station-service TotalEnergies et y font régner leur propre loi.

Filtrage des clients à l'entrée

Tout a commencé lundi soir vers 18h40, rue Jean-Bullant. Les policiers sont appelés par des automobilistes qui se plaignent de ne pas pouvoir accéder à une station-service TotalEnergie de la ville, en plein contexte de pénurie de carburant. Lorsqu’ils arrivent sur place, ils découvrent une scène surréaliste où des jeunes se sont approprié la station-service. Il s'agit d'une station-essence automatique, c'est pour cela qu'il n'y a pas de gérant ni d'employé sur place.

Selon une source policière, les clients extérieurs au quartier doivent accepter de payer le carburant à des prix prohibitifs, avec la menace d'être sortis de la queue en cas de refus. Devant le refus de certains automobilistes, les jeunes se mettent à les caillasser ou à les évincer de la file d’attente. Sur place, certains jeunes étaient vus traversant la rue avec les bidons, confirmant les dires des plaignants. Plusieurs bidons ont été confisqués au vu des faits et au vu de l‘arrêté préfectoral.

Un des individus, connu des policiers, les a insulté et a pris la fuite. Après recherche sur le secteur, cet individu de 24 ans a été interpellé avec beaucoup de difficultés, avant d'être placé en garde à vue pour outrage et rébellion.