Pas-de-Calais : un homme attaque au sabre son ancienne compagne

Un gendarme a été légèrement blessé dans l'intervention.
Un gendarme a été légèrement blessé dans l'intervention. © GUILLAUME SOUVANT / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après avoir blessé son ex-compagne, l'homme a tenté de s'immoler par le feu mais son pronostic vital n'est "a priori pas engagé". En tentant d'intervenir, un gendarme a été légèrement blessé. 

Un homme a attaqué mardi dans le Pas-de-Calais avec un sabre son ex-compagne, qui venait chercher ses affaires après une séparation, la blessant au bras, avant de tenter de s'immoler par le feu, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Le bilan des faits est de quatre blessés : l'agresseur, son ancienne compagne, un ami accompagnant celle-ci et un gendarme, selon les pompiers du Pas-de-Calais.

Plainte pour des faits de violences. Mardi vers 18h30, dans le village du Parc, entre Lens et Le Touquet, une femme de 58 ans vient récupérer ses affaires à son ancien domicile. Elle avait auparavant déposé plainte pour des faits de violences envers son ancien compagnon et était venue accompagnée d'un ami pour rechercher ses biens. Mais quand elle arrive, son ancien compagnon, âgé de 60 ans, "armé d'un sabre doté d'une lame d'environ un mètre, lui assène un coup au niveau du bras, occasionnant une profonde entaille", a expliqué une source chez les gendarmes.

L'homme qui l'accompagne, 52 ans, s'interpose "et prend aussi un coup de sabre" à la main. Les deux blessés parviennent à sortir de l'habitation et donnent l'alerte, précisant que l'agresseur dit qu'il va mettre le feu.

Pronostic vital "a priori pas engagé". A l'arrivée des pompiers et des gendarmes, il y a un départ d'incendie et l'homme, "un jerrican à la main", s'embrase. En tentant d'arrêter l'immolation, un gendarme est également légèrement brulé et hospitalisé pour "une brûlure superficielle". Le pronostic vital de l'agresseur, héliporté à Lille, n'est "a priori pas engagé", selon les gendarmes. La femme et l'ami l'accompagnant ont eux été évacués à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer, sans pronostic vital engagé. L'enquête a été confiée à la Brigade de recherche (BR) d'Arras et de Saint-Pol-sur-Ternoise.