Pas-de-Calais : un enfant de cinq ans meurt d'une méningite

L'enfant est mort lundi des suites d'une infection invasive à méningocoque.
L'enfant est mort lundi des suites d'une infection invasive à méningocoque. © Nicolas TAVERNIER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un enfant de cinq ans vivant à Boulogne-sur-Mer est mort lundi des suites d'une infection invasive à méningocoque. Une enquête est toujours en cours.

Un enfant de cinq ans vivant à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, est mort lundi des suites d'une infection invasive à méningocoque, a annoncé mardi l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France. L'enfant était scolarisé en moyenne section, selon les informations de La Voix du Nord.

"Traitement préventif" administré aux contacts proches. Dès réception du signalement par l'équipe médicale ayant pris en charge l'enfant, l'ARS a procédé "à la recherche des personnes ayant eu des contacts proches, prolongés et répétés avec le malade, ces dix derniers jours, pour leur recommander un traitement préventif", a affirmé l'Agence régionale qui indique que cette enquête est toujours en cours.

Un germe très fragile. "La méningite est provoquée par une bactérie appelée méningocoque fréquemment présente dans la gorge. Elle se transmet uniquement de personne à personne par des contacts directs, répétés et rapprochés. Le risque de transmission est donc très limité", a-t-elle rappelé. "Ce germe très fragile ne survit pas en dehors de l'homme, par conséquent il n'est pas nécessaire de désinfecter les locaux fréquentés par un malade", a-t-elle ajouté, précisant qu'en moyenne, une soixantaine de méningites étaient déclarées à l'ARS Hauts-de-France chaque année.