Norvège : 1.300 personnes en cours d'évacuation d'un paquebot

© Odd Roar LANGE / NTB Scanpix / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les autorités norvégiennes ont initié samedi l'évacuation par hélicoptère de quelque 1.300 passagers d'un navire de croisière, victime d'un problème moteur au large du littoral norvégien.

Les autorités norvégiennes poursuivaient samedi soir l'évacuation spectaculaire par hélicoptère de quelque 1.300 personnes à bord d'un navire de croisière, victime d'un problème moteur dans des eaux notoirement périlleuses au large de la Norvège. "Le navire de croisière Viking Sky a lancé un SOS, problèmes de motorisation dans une météo mauvaise", a annoncé le Centre de secours du sud de la Norvège sur Twitter. Dans un autre tweet, la police locale a indiqué que les 1.300 passagers et membres d'équipage allaient être évacués vers la terre.

 "Cela va prendre du temps pour évacuer tout le monde". "Le bateau n'a qu'un moteur qui fonctionne et les vents sont assez forts. Nous préférons donc que les gens soient à terre qu'à bord du navire", a déclaré le chef des opérations de la police, Tor Andre Franck. Dans la même zone, un navire marchand a également eu une panne de moteur, a indiqué la police dans un tweet. Les neuf personnes à son bord doivent également être évacuées par hélicoptère. Une centaine de personnes du navire de croisière avaient été évacuées par hélitreuillage en fin d'après-midi, selon la police.

Une zone dangereuse. L'incident s'est produit vers 14h à quelques milles marins au large de la région de Møre og Romsdal (ouest de la Norvège), une région où plusieurs naufrages ont eu lieu. "C'est dangereux de rencontrer des problèmes moteur dans ces eaux qui cachent de nombreux récifs", a indiqué Tor Andre Franck, précisant que les creux atteignaient jusqu'à 8 mètres samedi. La navigation est notoirement périlleuse sur ce tronçon maritime, connu sous le nom de Hustadvika, au point que les autorités norvégiennes envisagent la construction d'un tunnel pour bateaux dans une montagne du littoral pour éviter les transits en pleine mer.