Nord : 17 personnes en garde à vue, soupçonnées d'appartenir à un réseau de passeurs

Les investigations ont été "menées depuis plusieurs mois" par la brigade mobile de recherches de la police aux frontières (PAF) de Calais.
Les investigations ont été "menées depuis plusieurs mois" par la brigade mobile de recherches de la police aux frontières (PAF) de Calais. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Les dix-sept suspects sont d'origine roumaine dans leur majorité et faisaient passer des "clients de plusieurs nationalités", dont de nombreux Afghans, selon la préfecture.

Dix-sept personnes ont été interpellées depuis vendredi soir à Loon-Plage, dans le Nord, entre Dunkerque et Calais, et placées en garde à vue, soupçonnées d'appartenir à un réseau de passeurs depuis la France vers la Grande-Bretagne, ont indiqué samedi des sources concordantes.

Les dix-sept suspects, en garde à vue à Coquelles, dans le Pas-de-Calais, sont d'origine roumaine dans leur majorité et faisaient passer des "clients de plusieurs nationalités", dont de nombreux Afghans, selon la préfecture et une source proche de l'enquête.

Des investigations qui durent depuis plusieurs mois. Les interpellations ont eu lieu au cours "d'une même opération, par vagues successives" au moment où ils "s'apprêtaient" à faire passer des migrants vers l'Angleterre, a ajouté la même source proche de l'enquête, sans préciser le mode opératoire. Les gardes à vue pourraient durer quatre jours. Les investigations ont été "menées depuis plusieurs mois" par la brigade mobile de recherches de la police aux frontières (PAF) de Calais, selon une source proche du dossier.