Mort d'un proche d'Adama Traoré : le parquet de Versailles ouvre une information judiciaire

La mort d'un proche d'Adama Traoré suscite la controverse.
La mort d'un proche d'Adama Traoré suscite la controverse. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le parquet de Versailles a ouvert une information judiciaire après la noyade controversée dans la Seine d'un proche d'Adama Traoré. L'homme avait été surpris en train de charger une moto dans un fourgon avant de prendre la fuite à la vue de la police.

Le parquet de Versailles a annoncé vendredi l'ouverture d'une information judiciaire pour "recherche des causes de la mort" après la noyade controversée dans la Seine d'un proche d'Adama Traoré, poursuivi par la police dimanche soir à Marly-le-Roi, dans les Yvelines. L'homme avait été surpris en train de charger une moto dans un fourgon avant de prendre la fuite à la vue de la police. Sa famille réclame depuis que la lumière soit faite sur les circonstances du drame et dénonce de possibles violences policières.

La piste de la noyade combattue par la famille Traoré 

D'après le pré-rapport d'autopsie, "tous les signes concluent à une noyade", a indiqué la procureure de Versailles Maryvonne Caillibotte, précisant que le légiste était en attente de deux expertises, notamment toxicologique, afin de confirmer avec certitude cette hypothèse. Cette piste est toutefois combattue par la famille Traoré. "L'autopsie ne permet pas d'affirmer qu'il est mort par noyade", a affirmé mercredi à l'AFP Assa Traoré, cousine de la victime et figure de proue du comité Adama, fondé après la mort de son frère en 2016 après son interpellation par les gendarmes dans le Val-d'Oise.

L'avocat de la famille Traoré, Me Yassine Bouzrou, a affirmé que le corps de la victime portrait des traces "de lésions au niveau de la tête qui correspondent à un choc contre un plan dur". Il s'en est d'ailleurs pris à la procureure de Versailles, accusée d'avoir "volontairement omis d'indiquer" cette information. Assa Traoré, qui dit avoir vu le corps de son cousin avec sa famille à la morgue de Garches, dans les Hauts-de-Seine mercredi, a de son côté assuré qu'il avait "le crâne complètement déformé, comme si on lui avait mis 15 coups de matraque dans la tête".