Mort d'Iris C. à Lanester : un homme placé en garde à vue à Lorient

Un homme soupçonné d'être impliqué dans la mort d'Iris C. a été placé en garde à vue.
Un homme soupçonné d'être impliqué dans la mort d'Iris C. a été placé en garde à vue. © Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP
Un homme soupçonné d'être impliqué dans la mort d'Iris C., une jeune femme de 23 ans dont le corps a été découvert le 27 mai à Lanester, dans le Morbihan, a été placé en garde à vue. Le lien avec la victime n'est pour le moment pas précisé.

Un homme soupçonné d'être impliqué dans la mort d'Iris C., dont le corps a été découvert le 27 mai à Lanester, dans le Morbihan, a été placé jeudi en garde à vue au commissariat de Lorient, a indiqué une source proche de l'enquête à l'AFP, confirmant une information du Télégramme. La garde à vue du suspect, dont le lien avec la victime n'a pas été précisé, peut durer jusqu'à quarante-huit heures.

La jeune femme aurait été vue en train de sortir d'un bar de Lorient avec trois hommes

L'autopsie du corps de la jeune femme de 23 ans, retrouvé par des promeneurs dans les eaux du Blavet, présentait notamment "des lésions traumatiques et des hématomes" et des "traces de strangulation", selon le parquet de Lorient. Une information judiciaire contre X pour enlèvement, homicide volontaire et viol a été ouverte le 2 juin, avait précisé le procureur Stéphane Kellenberger, et confiée à la police judiciaire.

L'autopsie avait aussi permis "d'évoquer le caractère récent de rapports sexuels, sans qu'il soit possible d'affirmer l'existence de violences à ce titre", avait ajouté le magistrat dans un communiqué. Selon des témoins cités par Le Télégramme, quelques heures avant la découverte de son corps, la jeune femme aurait été vue dans la nuit dans un bar de Lorient en présence de trois hommes. Un témoin les aurait aperçus se dirigeant ensemble vers un hôtel.

Un homme d'une trentaine d'années, décrit par le parquet comme "proche de l'entourage familial", avait été placé en garde à vue peu après les faits "à des fins de vérifications" et était ressorti libre.