Mort de Tony, 3 ans, à Reims : un voisin mis en examen pour "non dénonciation"

Pendant plus d'un mois, l'enfant de 3 ans a été le souffre-douleur du compagnon de sa mère.
Pendant plus d'un mois, l'enfant de 3 ans a été le souffre-douleur du compagnon de sa mère. © AFP
  • Copié
avec AFP
Peu après le décès de l'enfant, en novembre 2016, le procureur de Reims Matthieu Bourrette avait déploré le manque de réaction du voisinage. 

Tony, 3 ans, était mort à Reims sous les coups de son beau-père en novembre 2016 : le parquet de Reims vient de mettre en examen un voisin du couple pour "non dénonciation de mauvais traitement sur mineur". Peu après le décès de l'enfant, le procureur de Reims Matthieu Bourrette avait déploré le manque de réaction du voisinage : "si les services de police avaient été alertés par le voisinage, cet enfant aurait pu passer la Noël 2016", avait-il affirmé, dénonçant une absence de "civisme".

"Des indices graves et concordants". Cette mise en examen "remonte à moins de 15 jours" et s'appuie "sur des indices graves et concordants", a déclaré Matthieu Bourrette, confirmant une information de RMC. L'enfant avait succombé le 26 novembre 2016 à une énième salve de coups de son beau-père, dont il servait de "souffre-douleur", avait indiqué le parquet à l'époque des faits. Le conjoint violent, âgé de 24 ans lors de son interpellation, déjà condamné à sept reprises pour violence, et la mère, 19 ans à l'époque, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Une marche blanche. Une marche blanche réunissant 600 personnes avait été organisée à la mémoire de Tony le 30 novembre 2016, partant du CHU où il était décédé jusqu'au quartier Châtillons, où il habitait. Une banderole avait été déployée en tête de cortège : "Tuons le silence pour que plus jamais un enfant ne meure sous les coups".