Montargis : 9 hommes, se réclamant des gilets jaunes, seront jugés pour avoir muré le centre des impôts

(Photo d'illustration).
(Photo d'illustration). © Direction générale de la police nationale
  • Copié
Pierre de Cossette , modifié à
Les policiers avaient interpellé ces suspects, vêtus de noir, la plupart encagoulés et portant des gants, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Neuf hommes seront jugés en avril 2019 pour avoir muré le centre des impôts de Montargis, dans le Loiret, dans la nuit de mercredi à jeudi, a appris Europe 1 auprès du procureur de la République. Les policiers avaient interpellé ces suspects, vêtus de noir, la plupart encagoulés et portant des gants, vers 1 heure du matin, alors qu’ils venaient de dresser un mur d’un mètre soixante devant la porte du centre.

Placés en garde à vue, ces hommes âgés de 20 à 43 ans ont revendiqué appartenir au mouvement des "gilets jaunes", et avoir voulu de façon spontanée monter une "action spectaculaire", selon le procureur. Ils occupaient alors le "rond-point cacahuète". Le caractère spontané de l’opération rend dubitatif le magistrat qui relève qu’elle nécessitait notamment des parpaings et du ciment. Les suspects, aux professions très diverses –un demandeur d’emploi, un agriculteur, un commercial, un gérant d’entreprise ou encore un ambulancier–, seront jugés pour dégradation de biens publics en réunion.