Meurtre de deux frères dans la Drôme : une mère et son fils écroués

La police a interpellé deux suspects.
La police a interpellé deux suspects. © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Un homme de 21 ans et sa mère ont été mis en examen et incarcérés vendredi à Lyon, a-t-on appris samedi du parquet. Ils sont respectivement accusés de meurtre et de complicité de meurtre suite à l'assassinat de deux frères à un jour d'intervalle, dimanche et lundi derniers. L'hypothèse d'un règlement de comptes après la mort du frère et fils des accusés est étudiée par les enquêteurs. 

Une femme de 48 ans et son fils de 21 ans ont été mis en examen et écroués vendredi à Lyon. Cela fait suite au meurtre dimanche et lundi de deux frères dans l'agglomération de Valence, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Lyon. Interpellés par la police judiciaire de Valence - elle dans la Drôme et lui en région parisienne -, la mère et son fils ont été présentés au parquet de la JIRS de Lyon. Le jeune homme a été mis en examen pour "meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime", tandis que sa mère est poursuivie pour "complicité", a précisé le parquet, confirmant des informations du Dauphiné Libéré et de France Bleu Drôme-Ardèche. Tous deux ont été placés en détention provisoire.

Un lien avec un meurtre commis en juin ?

Dimanche matin, un homme de 30 ans, avait été retrouvé mort, le corps criblé de plusieurs impacts d'arme à feu, également à Bourg-lès-Valence. Le lendemain vers 18 heures, son frère aîné, âgé de 37 ans, était abattu à Valence au volant de sa voiture. "Les investigations se poursuivent sur commission rogatoire pour déterminer les circonstances exactes de la commission des faits qui paraissent s'inscrire dans le contexte de règlements de comptes entre familles", a ajouté le parquet. Selon la radio, les enquêteurs semblent établir un lien avec le meurtre du fils et frère des deux suspects, tué par arme à feu en juin à Bourg-lès-Valence (Drôme).

Me Antoine Barret, avocat du jeune mis en examen, a précisé à l'AFP que son client "n'était pas en fuite mais ne se sentait pas en sécurité" dans le secteur de Valence.  Il a également considéré que les éléments mettant en cause le jeune homme "tenaient plus de la suspicion mais n'étaient pas probants". "Ma cliente conteste les faits", a déclaré de son côté à l'AFP Me Emmanuel Decombard, conseil de la mère de famille, qui fait figure, selon lui, de "coupable idéale" dans cette affaire. Le lien avec le meurtre de son fils n'est "qu'une hypothèse des enquêteurs" dont les investigations n'en sont "qu'au tout début", a-t-il fait valoir.