Lot : un plongeur spéléologue retrouvé mort au Ressel

Des recherches ont été lancées par les sapeurs-pompiers et les spéléologues du Secours français. (Illustration)
Des recherches ont été lancées par les sapeurs-pompiers et les spéléologues du Secours français. (Illustration) © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un spéléologue a trouvé la mort dans la résurgence du Ressel, dans le Lot, une cavité très prisée des amateurs de plongée souterraine, ont indiqué mardi les pompiers.

Un plongeur spéléologue a trouvé la mort dans la résurgence du Ressel, dans le Lot, une cavité très prisée des amateurs de plongée souterraine, ont indiqué mardi les pompiers. Le club de plongée local a dans un premier temps signalé lundi un véhicule stationné sur le site depuis la veille. Au vu de l'équipement trouvé à l'intérieur, il s'agissait d'un plongeur.

Le corps retrouvé à 180 m de l'entrée. Des recherches ont donc été lancées par les sapeurs-pompiers et les spéléologues du Secours français, qui ont plongé jusqu'à 60 m de l'entrée. Des pompiers plus expérimentés, venus de l'Aveyron, ont ensuite poursuivi les recherches jusqu'à 200 m. Le corps a été retrouvé à 180 m de l'entrée lundi vers 23h30. Le plongeur était originaire du Gers.

5 km de galeries. Selon le site Internet de la commune de Marcilhac-sur-Célé, sur laquelle se trouve la résurgence du Ressel, le site a "la réputation d'être la cavité noyée qui permet aussi bien l'apprentissage de la plongée souterraine que l'exploit au plus haut niveau des sports de l'extrême". "Le Ressel, c'est à ce jour, plus de 5 km de galeries, 5 siphons dont le premier fait 1,850 km de long et descend jusqu'à 81 m de profondeur, et fait l'objet de nombreux films et photos d'amateurs et professionnels", selon la commune.