La romancière Edmonde Charles-Roux sera enterrée samedi à Marseille

Edmonde Charles-Roux, 1280x640
© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
DERNIER HOMMAGE - La romancière Edmonde Charles-Roux sera inhumée samedi à Marseille après une cérémonie religieuse dans la cathédrale de la cité phocéenne.

La résistante, journaliste et romancière Edmonde Charles-Roux, décédée mercredi à 95 ans, sera inhumée samedi à Marseille aux côtés de son mari, l'ex-maire de la ville Gaston Defferre après une cérémonie religieuse dans la cathédrale de la cité phocéenne.

Une cérémonie religieuse avant l'enterrement. L'ancienne présidente de l'Académie Goncourt sera inhumée au cimetière Saint-Pierre, dans le 5e arrondissement de la ville, aux côtés de son mari décédé en mai 1986. A 11h samedi aura lieu avant l'inhumation une cérémonie en la cathédrale de La Major. Affaiblie depuis décembre, Edmonde Charles-Roux s'est éteinte mercredi soir dans une maison de convalescence, à proximité de Marseille.

Elle avait eu le prix Goncourt en 1966. Née le 17 avril 1920 dans une famille de grands armateurs marseillais, Edmonde Charles-Roux était entrée dans la Résistance à Marseille durant la guerre. Elle était devenue en 1950 rédactrice en chef de l'édition française du magazine Vogue avant d'en être licenciée en 1966 pour avoir imposé une mannequin noire en couverture. Romancière, elle avait reçu le prix Goncourt en 1966 pour son premier roman, Oublier Palerme, avant de devenir membre de l'Académie en 1983 et d'en devenir la présidente en 2002. Elle en avait démissionné en janvier 2015 pour raisons de santé.

Elle avait rencontré en 1966 Gaston Defferre, maire PS de Marseille et ministre de l'Intérieur de François Mitterrand. Le couple s'était marié en octobre 1973 après sept ans de liaison secrète. Edmonde Charles-Roux avait été faite en 2010 commandeur de la légion d'honneur.