police 1:20
  • Copié
Alexis Delafontaine , modifié à
Après la mort d'un adolescent de 16 ans dans une rixe au couteau ce week-end dans le 17e arrondissement de Paris, le maire Geoffroy Boulard expose les problèmes d'insécurité dont fait face son arrondissement, et qu'il estime être généralisés à la France entière. Pour lui, il y a un réel manque de moyens humains et matériels.

Dans la nuit de vendredi à samedi dans le 17e arrondissement de Paris, un adolescent a été tué au couteau. C'est lors d'une rixe qui avait éclaté en début de soirée que le jeune homme a été attaqué. Les secours n'ont pas pu sauver l'adolescent de 16 ans, touché à l'abdomen. L'enquête s'oriente vers un affrontement entre bandes rivales. Des conflits aux fins dramatiques qui inquiètent de plus en plus les figures locales. C'est le cas de Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement, qui déplore le manque de moyens pour lutter contre ce phénomène.

Un appel à "écouter les élus locaux"

"Il y a un problème de sécurité à Paris et en France, on n'y échappe pas", estime l'élu. Du côté de son arrondissement, cela se traduit notamment par un manque de moyens. "On a perdu 15% d'effectifs au commissariat du 17e arrondissement en cinq ans. J'ai demandé davantage de moyens de vidéoprotection et davantage de moyens humains sur le terrain, dans ces quartiers qui se sentent abandonnés et où l'autorité républicaine doit être réaffirmée."

Geoffroy Boulard appelle surtout, aujourd'hui, à "écouter les élus locaux" : "On est des lanceurs d'alerte, on connaît le terrain, on est en contact avec les habitants, on connaît les besoins. Quand on dit qu'il y a besoin d'une caméra, c'est qu'il y a besoin d'une caméra. C'est parce qu'il y a une attente des habitants, parce qu'ils ont le sentiment que leur quartier se dégrade et qu'ils ne voient plus les effectifs de la police républicaine." Samedi, le maire avait réagi à la mort de l'adolescent sur les réseaux sociaux, en demandant "la justice, pas la violence".