convoi de l'eau 1:38
  • Copié
Chloé Lagadou / Crédit photo : Jean-Francois FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Dimanche, le green d'un golf en Haute-Vienne a été dégradé, après le passage du Convoi de l'eau, où les participants protestaient contre les méga-bassines. Des participants auraient dégradé le green d'un golf en Haute-Vienne. Une situation "déplorable", pour le directeur du golf, qui s'est exprimé au micro d'Europe 1.

La dissolution du collectif des Soulèvements de la Terre a été suspendu par le Conseil d'État. C'était considéré comme un revers pour le gouvernement. Dimanche, dans le cadre du Convoi de l'eau, cette protestation itinérante contre les méga-bassines qui doit traverser cinq départements du centre de la France, des débordements ont eu lieu sur le parcours. Des participants sont accusés de dégradations sur le green d'un golf en Haute-Vienne.

Dimanche, en début d'après-midi, plusieurs dizaines de personnes, cagoules noires sur la tête, s'introduisent dans le golf de Beaumont Saint-Cyr en cisaillant le grillage. Une fois sur le green, ils arrachent des mottes d'herbe, cassent une canalisation et laissent en guise de signature sur la pelouse le logo des Soulèvements de la Terre, le symbole anarchiste ou encore l'inscription "100 jours pour vous sécher".

Les organisateurs assurent ne pas être à l'initiative des dégradations

Face à ces actes de vandalisme, Christophe Joulin, le directeur du golf, est outré. "C'est du travail qui est complètement à reprendre. Des jardiniers qui passent leur journée à entretenir le parcours, c'est totalement intolérable. Là, ces dégradations volontaires, c'était prémédité puisque les gens avaient des marqueurs, des bombes et ont tagué des greens, donc c'est purement volontaire", considère-t-il.

"Je suis scandalisé, je n'ai pas de mots. La manifestation 'Convoi de l'eau', qui avait pour objectif d'expliquer aux gens que la ressource en eau était une ressource rare, ça part d'une bonne intention, mais les débordements par des gens sont peut-être extérieurs à cette manifestation qui viennent de se greffer, c'est déplorable", ajoute le directeur du golf. Un acte revendicatif non planifié, se défendent les organisateurs du Convoi de l'eau, qui assurent ne pas être à l'initiative de ces dégradations.