Incendie dans usine de chlore classée Seveso : feu fixé, un confinement demandé autour du site
Le feu, déclenché dimanche matin dans cette usine de galets chlorés classée Seveso seuil haut, est désormais maîtrisé. Les opérations d’extinction se poursuivent et les habitants dans un rayon de 825 mètres doivent rester confinés, selon la préfecture du Gard.
Un incendie s’est déclaré dimanche matin dans l’usine Hydrapro, à Lédenon (Gard). Il a été fixé dans l'après-midi, annonce la préfecture du Gard sur son compte X (ex-Twitter). Les sapeurs-pompiers, mobilisés depuis plusieurs heures, sont désormais en phase d’extinction. Une opération qui pourrait durer longtemps, compte tenu de la nature et des volumes de produits présents sur place.
Classée Seveso seuil haut, l’usine fabrique des galets chlorés pour piscines. Un plan particulier d’intervention a été activé et le centre opérationnel départemental – cellule de crise – est ouvert.
Eviter le secteur
Le préfet du Gard appelle les habitants situés dans un rayon de 825 mètres autour du site à rester confinés à l’intérieur d’un bâtiment en dur, portes et fenêtres fermées.
Cette mesure concerne notamment des habitations à Lédenon. Les autorités recommandent également d’éviter le secteur et de rester attentif aux consignes officielles.
Un panache de fumée s’est élevé dans la matinée. Les vents, orientés vers le sud, peuvent transporter des odeurs de chlore jusque dans une dizaine de communes alentour.
Les pompiers du Gard sont soutenus par une équipe spécialisée en risques chimiques venue des Bouches-du-Rhône. En juillet 2023, ce même site avait déjà été touché par deux incendies.