En Moselle, des drapeaux et des gerbes de fleurs volés dans une caserne des sapeurs-pompiers
Un vol de drapeaux et de gerbes de fleurs a été constaté à la caserne des sapeurs-pompiers de Hayange (Moselle) entre le 28 et le 29 décembre 2025. Les emblèmes, dont un drapeau français et un drapeau lorrain, ainsi que trois gerbes déposées devant une stèle commémorative, ont été dérobés sur la place d’armes de la caserne.
Un vol pour le moins symbolique a été constaté à la caserne des sapeurs-pompiers de Hayange, située rue Jean Jaurès. Les faits se seraient déroulés entre le 28 décembre à 10 heures et le 29 décembre 2025 à 16 heures.
Le Centre d’Information et de Commandement (CIC) de Thionville a été requis le 30 décembre 2025 après la découverte du vol de deux drapeaux, l’un français, l’autre lorrain, qui étaient hissés sur leurs mâts respectifs sur la place d’armes de la caserne.
En plus des emblèmes, trois gerbes de fleurs déposées devant une stèle commémorative ont également été dérobées. Ces éléments rendaient hommage aux sapeurs-pompiers et aux valeurs qu’ils incarnent.
Une enquête ouverte
À noter que le secteur n’est pas couvert par un dispositif de vidéoprotection, ce qui complique les investigations. Une enquête a été ouverte afin de tenter d’identifier le ou les auteurs de ces vols.
Les autorités appellent toute personne disposant d’informations susceptibles de faire avancer l’enquête à se rapprocher des services de police.
Cette affaire fait écho à la caserne des sapeurs-pompiers à Hyères, dans le Var. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Hyères, dans le Var, a été la cible d’un cambriolage spectaculaire.
Les voleurs seraient entrés illégalement dans la caserne alors même que des pompiers étaient de garde.